Accueil > Arbres hors forêt
Arbres hors forêt
L’Arbre champêtre est présent dans nos territoires sous des formes extrêmement variées. On le retrouve dans les haies bien sûr mais aussi isolé ou groupé, aligné, mélangé, en réseau ou encore en maille, libre, formé ou exploité. Tout dépend de ce que l’Homme souhaite en faire et de la place qu’il a consenti à lui accorder.
En bosquets ou bouquets d’arbres, avec ou sans sous étage. Les bosquets se différencient des forêts par une surface réduite : entre 10 et 50 ares pour la PAC.
En bandes boisées de grande largeur, vestiges de forêts progressivement défrichées ou issues de plantations résineuse pare-neige.
En alignements, libres ou taillés, principalement en bords de routes, de bâtiments, de cours d’eau. En plein champ, il peut s’agir de vestiges de haies dont il ne reste que les arbres, ou d’alignements à vocation de production de fruits ou encore de feuille et de bois (Frênes têtards). Ces alignements peuvent également être plantés à l’intérieur de parcelles afin d’associer arbres et cultures/patures et de profiter d’une double production sur un même espace : on parle alors d’agroforesterie intra parcellaire.
En isolés, témoins du passé, arbres remarquables, apportant un ombre bénéfique ou points de repère…
Les rôles