Végétal Local
La réussite d’une plantation, sa pérennité et son intégration dans le paysage sont trois facteurs qui incitent à favoriser les espèces champêtres locales. Utiliser plusieurs essences rend la haie plus attractive pour les animaux, plus adaptable aux changements climatiques et évite le risque de perdre l’ensemble des plants en cas de maladie.
Utiliser des végétaux d’origine locale permet de conserver la diversité génétique des populations, et de garantir une meilleure résistance aux perturbations naturelles et aux aléas climatiques (plantations plus robustes).

Créée en 2015, la marque Végétal Local garantit la provenance des plants. Les semences et les plants labellisés sont sauvages et indigènes. Ils sont issus de collectes réalisées en milieu naturel dans chaque aire biogéographique de France.
La récolte de graines doit suivre un cahier des charges afin de garantir une diversité génétique dans les lots de graines. Une limitation dans les quantités récoltées permet également de préserver les populations sauvages de végétaux prospectés.
Nous travaillons en partenariat avec plusieurs pépinières et notamment la pépinière départementale de Salmiech qui nous fournit des plants labellisés depuis 2022.

Récolte de graines

Depuis 2016, l’association participe, avec le soutien de bénévoles, à des récoltes de graines pour l’aire biogéographique « Massif central ». Une fois récoltées, ces graines sont soigneusement triées, puis envoyées à nos pépiniéristes partenaires qui produisent des plants labellisés. Ces plants sont ensuite réintégrés dans notre programme de plantation.
Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de bénévole « Récolte de graines », Inscrivez-vous !