Gérer
Gérer son patrimoine arboré, c’est garantir son bon état fonctionnel dans le temps, s’assurer qu’il remplisse les rôles attendus de protection (sol, eau, carbone, microclimat, bien être…) et/ou de production (bois, feuille…).
A cette fin, il est nécessaire de le connaître afin de l’améliorer ou le compléter au besoin.
Méthode de travail
Connaître son réseau arboré actuel
Relever des informations sur l’ensemble des haies/arbres en place : Typologie (haie basse, haie haute, alignement d’arbres, bosquet…), espèces, état fonctionnel (bon état, dégradé, dépérissant…), situation particulière (mitoyenneté, bord de voie de circulation, cours d’eau ou réseau), itinéraire d’entretien/exploitation, dégradations, rôle actuel et potentiel attendu.
Cartographier et quantifier

Lister les travaux à effectuer pour l’améliorer
En fonction de son ou ses objectifs principaux, on va travailler sur l’amélioration de l’existant afin de le(s) maximiser, tout en garantissant le bon état des haies dans le temps et en anticipant leur renouvellement.
Il est important d’interroger ses pratiques de taille actuelles et de les améliorer au besoin.
Cartographier, prioriser et planifier
Les pratiques de gestion
Protéger, améliorer, renouveler, accroitre :
- la protection systématique de l’emprise au sol : pour la haie une emprise minimale de 2m, si possible 3m, protégée de toute intervention humaine ou animale,
- un entretien respectueux des végétaux,
- une gestion dynamique intégrant des interventions sylvicoles si elles sont nécessaires (abattage, recépage),
- une remise en état possible par restauration/regarnissage/ enrichissement,
- l’accroissement de la ressource au besoin par la création de nouveaux espaces ligneux (plantation ou accompagnement de la végétation spontanée).

Le Label Haie pour encourager la préservation des haies en France

Porté par le Réseau Haie France, le Label Haie a pour objectif la préservation des haies en France tout en appuyant le développement de filières durable. Il s’adresse aux gestionnaires de haies et/ou distributeurs de bois issu de bocage et vise à offrir aux agriculteurs l’opportunité de faire valoir les services écosystémiques qu’ils rendent à la société. Reconnu par la PAC, il offre la possibilité d’accéder au bonus haie.
Intéressé(e) ?
Le site du Label vous propose une Auto-évaluation en ligne. L’association peut également vous accompagner dans la démarche.
Diagnostic bocager
L’association est agréée pour la protection de l’environnement. Elle est régulièrement sollicitée pour mener des études et diagnostics sur les haies, à des échelles diverses, pour des partenaires ou commanditaires variés.
Collectivités
Les formes d’interventions peuvent être très variables :
- Réunions de sensibilisation en salle/terrain et formations plus techniques,
- Réalisation d’études, diagnostics de territoires/ d’exploitations, relevés de terrain,
- Préconisations d’intervention, assistance à maîtrise d’œuvre pour des travaux de plantation & de gestion de la végétation existante,
- Réalisation de supports de communication : articles, plaquettes, livrets, panneaux.

Exemples : Appui technique à maitrise d’œuvre- aménagement foncier RN88, Plan de Gestion à l’échelle de la commune de Druelle, Diagnostic bocager-PNR de l’Aubrac.
Agriculteurs

Le diagnostic simplifié permet de travailler à l’échelle d’une exploitation agricole. Il vise à identifier les enjeux de l’arbre sur la S.A.U, tient compte de la végétation existante et propose des solutions concrètes de terrain visant à obtenir un maillage de haies fonctionnel remplissant ses rôles agronomiques, environnementaux et productifs.
Temps passé : 2 à 5 jours selon la surface et le morcellement de la zone d’étude. Le temps passé peut également dépendre de l’enjeu prioritaire identifié. Pour un objectif de production de bois, le diagnostic permet aussi d’estimer le volume de bois produit sur l’exploitation.
Exemples : Diagnostics en lien avec la lutte contre l’érosion dans le cadre de programmes portés par des Syndicats Rivière (Epage Viaur, S.M.B.V.2.A.), diagnostics à enjeu ressource bois dans le cadre d’un programme porté par le Département pour la mise en place d’une filière d’approvisionnement local.
Plan de gestion / Label Haie
L’association peut vous accompagner techniquement dans le cadre du Label Haie concernant la partie Gestion.

En réalisant un pré-audit pour voir avec vous si vos pratiques actuelles vous permettent d’intégrer le label. Pour cela, nous étudions ensemble le cahier des charges du label puis évaluons vos pratiques sur le terrain (évaluation de 3 haies de l’exploitation).
Elle est aussi agréée pour réaliser le Plan de Gestion Durable Des Haies. C’est un outil obligatoire du label qui permet d’établir un état des lieux de l’intégralité des haies de l’exploitation puis de définir des travaux d’amélioration, de modification de pratiques et éventuellement d’exploitation. Ces travaux sont étalés dans le temps, en général sur une vingtaine d’année.