Haie dégradée

Restauration de haie

Le recépage

Rejet

Les feuillus rejettent de souche s’ils sont encore vigoureux et repartent de la base sur plusieurs tiges quand on les coupe au pied.
Cette coupe se réalise en hiver à la tronçonneuse au plus près du sol. Elle peut être précédée d’un passage au lamier à scie à plat.
Une fois cette opération réalisée, il sera nécessaire de protéger si besoin  les repousses des bêtes et de l’épareuse. Comme les racines restent en place, la repousse des plants est très rapide, jusqu’à plus d’un mètre/an.

Les différentes étapes du recépage : avant, pendant et après les travaux.

Haie avant avoir été recépée
Haie pendant recépage
Haie pendant recépage
Haie après avoir été recépée

Cette technique coûte jusqu’à 5 fois moins cher qu’une plantation. Elle rajeunit le bois, entraîne la production de nouvelles racines et permet d’individualiser des plants de la souche mère : si le vieux plant meurt, les nouvelles pousses prendront la relève.

Le regarnissage

On peut profiter du recépage pour regarnir les trouées éventuelles, en plantant ou en laissant se développer librement la végétation spontanée. Le puit de lumière créé par le recépage permet à ces nouveaux plants de prendre leur place dans la haie, sans être trop concurrencés les premières années. C’est le bon moment pour enrichir sa haie d’arbres ou encore de nouvelles espèces.

L’abattage sélectif

On peut choisir d’éclaircir des alignements d’arbres de la même classe d’âge qui dépérissent. Il ne s’agit pas de tout couper mais de prélever une partie des arbres en place afin d’assurer leur renouvellement progressif (par semis ou plantation) en apportant de la lumière au sol, l’idéal étant d’obtenir des linéaires d’arbres d’âges variés pour un maintien dans le temps.

On peut pratiquer un prélèvement systématique (on conserve par exemple un arbre tous les 20 mètres), ou sélectif en évaluant la vigueur de chaque arbre et en conservant les plus résilients. La méthode ARCHI® permet d’évaluer la vitalité des arbres en les observant.

Haie

L’association travaille actuellement sur un programme d’accompagnement de ce type de haies et recherche des chantiers test à suivre dans le temps avec des propriétaires intéressés.

Si vous identifiez chez vous des linéaires à restaurer de + de 100m, n’hésitez pas à nous contacter !

Retour en haut