Végétation naturelle spontanée

Des semis précieux

Chaque graine possède un patrimoine génétique unique, ce qui permet aux espèces d’évoluer et de s’adapter aux changements climatiques. Préserver les plants qui ont poussé spontanément, c’est favoriser la réponse trouvée par la Nature.

Semis spontané
Protection des jeunes arbres

Protéger l’emprise de la haie

Sans protections, pas de renouvellement naturel : les semis, très appétants, sont broutés ou broyés quand ils se trouvent sur le passage des épareuses.
On peut :

  • Protéger l’emprise au sol du broyage ou travail du sol en matérialisant une surface à protéger, avec des jalons ou au besoin en clôturant.
  • Repérer les jeunes arbres poussant naturellement et les marquer.
Évolution de la pousse spontanée

En s’économisant de broyer les hauts de talus de bords de cours d’eau ou de voie de circulation, on recrée une bande arborée qui permettra de le fixer. Et d’éviter, par exemple, des curages de fossé ou le colmatage de ruisseaux.

Évolution de la pousse spontanée

RNA : régénération Naturelle assistée

Très bonne alternative à la plantation, elle permet à la richesse du lieu de s’exprimer librement. Moins onéreuse et énergivore que la plantation, elle nécessite un temps d’installation parfois plus long : l’espace va tout d’abord être occupé par une végétation dite pionnière (ronce, genêt, bouleau, saule…) qui va progressivement améliorer le sol et créer des conditions favorables d’installation à d’autres espèces plus exigeantes, comme le chêne ou le hêtre. Le Climax désigne le stade final de cette succession écologique.

RNA

Le terme « assistée » vient de la possibilité de l’homme d’intervenir dans ce processus :

  • en plantant/semant pour combler les trouées ou diversifier les espèces présentes,
  • en travaillant au profit de certaines espèces (protection, dégagement, taille de formation…),
  • en repérant les éventuelles plantes invasives qu’il est nécessaire d’arracher le cas échéant,
  • en positionnant des piquets qui serviront de perchoirs aux oiseaux qui sont de très bons semeurs.
Haie sèche

Zoom sur la haie sèche

Des alternatives à la plantation existent. C’est le cas de la haie sèche. On dispose des rameaux issus de taille d’entretien – si possible en fruits – en cordon assez large, maintenus de part et d’autre par des piquets plantés tous les 2 à 5 mètres environ. Au fil du temps la haie sèche va se dégrader et accueillir des semis qui vont se développer et former une haie bien vivante.

L’association travaille actuellement sur un programme d’accompagnement de ce type de haies et recherche des chantiers test de + de 100m à suivre dans le temps avec des propriétaires intéressés. N’hésitez pas à nous contacter !

Retour en haut